Premiers secours pour les opérateurs à quatre pattes : Prendre soin des chiens de l’Unité K9 du RAID

 

Le prochain salon Cyno-Ops qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2025 à ROCHEXPO à La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, France, est un événement clé pour la communauté K9 internationale. L’une des conférences explorera les premiers secours pour les chiens d’unité K9. Cyno-Ops présentera un programme passionnant de sessions de conférences, fournissant des éclairages aux agents des forces de l’ordre, au personnel militaire, aux agents des douanes et aux responsables gouvernementaux qui utilisent les chiens comme outils de travail.

Nicolas KRUMEICH est chirurgien vétérinaire au Centre Hospitalier Vétérinaire ADVETIA à Vélizy-Villacoublay, près de Paris. Lui et Laurent GOUARDO interviendront au salon Cyno-Ops, lors d’une conférence sur le thème « Prise en charge des chiens du RAID blessés en opération, besoins opérationnels et évolution des premiers secours et du soutien vétérinaire ». Dans cette interview exclusive, nous lui avons parlé de son travail de soin des chiens blessés en service et du partenariat établi avec le RAID, une unité tactique d’élite de la Police Nationale française spécialisée dans la recherche, l’assistance, l’intervention et la dissuasion.

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre rôle auprès des unités cynotechniques du RAID, et comment cette collaboration a vu le jour ?

Suite à la blessure en intervention d’un chien d’assaut du RAID en 2021, j’ai été amené à effectuer les soins chirurgicaux dans le Centre Hospitalier Vétérinaire où j’exerce. Cette blessure a fait prendre conscience aux opérateurs cynotechniques du RAID qu’ils étaient peu préparé à la prise en charge des chiens blessés, tant au plan formation qu’au plan relation avec une structure de soins vétérinaires. Nous avons mis en place un programme de formation initiale aux premiers secours canins opérationnels, puis des recyclages, et noué un partenariat pérenne et solide, permettant également une meilleure connaissance au plan humain comme au plan des procédures.

 

2. Quels types de blessures les chiens d’assaut peuvent-ils subir lors d’interventions, et dans quelles circonstances ?

Les principales blessures et anomalies que les chiens d’assaut peuvent subir en intervention sont les plaies pénétrantes causées tant par arme blanche que par balle avec phénomènes hémorragiques internes ou externes pouvant en découler, les polytraumatismes qui peuvent être secondaires à chute, chocs importants ou blast, ainsi, que les coups de chaleur lors d’intervention en ambiance chaude.

 

3. À quel point l’anticipation (prévention, protocoles, formations) joue-t-elle un rôle dans la prise en charge de ces chiens ?

La formation et les protocoles enseignés ont permis avant tout une meilleure sensibilisation des opérateurs cynotechniques du RAID aux risques encourus par leurs chiens d’assaut ou de recherche d’explosifs, mais aussi aux conséquences qui en découleraient. Cela leur permet de mieux analyser les risques, d’identifier si besoin en amont de l’intervention une structure de soins vétérinaires adaptée, et en cas de blessure opérationnelle, de mieux pouvoir réagir en tant que secouristes canin « au combat ». Ceci s’inscrit dans le concept de la golden hour, visant à réduire la probabilité de décès et de lésions irréversibles par des gestes de secourisme simples mais immédiats.

 

4. Comment les pratiques et les équipements de premiers secours canins ont-ils évolué, et les équipes cynophiles sont-elles aujourd’hui systématiquement préparées à gérer une blessure sur le terrain ?

Les opérateurs cynotechniques du RAID sont maintenant tous formés tant en formation initiale qu’en recyclages aux gestes de premiers secours canins opérationnels (prise en charge des hémorragies, réanimation cardio pulmonaire, soins des plaies, immobilisation du rachis ou d’un membre…). Ils sont dotés sur leur gilet tactique d’une trousse de secours tactique visant principalement à stopper les hémorragies, et ont ensuite accès à un sac prompt secours canin dans le véhicule cynotechnique. En cas de besoin, le médecin du RAID, ayant assisté aux formations au secourisme canin, est également en mesure d’appuyer l’action de secours.

 

5. En quoi consiste la formation aux premiers secours canins dispensée au sein du RAID ?

La formation aux premiers secours canins opérationnels au RAID est constituée d’un premier module de 10 h, sur une journée de formation initiale, qui comporte des volets théoriques et pratiques pour un groupe de 6 opérateurs. Les notions anatomiques et physiologiques importantes sont exposées, puis les gestes techniques sont détaillés, avant de les mettre ensuite en perspective en fonction des situations pouvant survenir sur le terrain. En parallèle, les gestes techniques une fois acquis au plan pratique, les opérateurs cynotechniques du RAID sont mis en situation avec des scénarii réalistes soit sur chien de l’unité, soit à l’aide d’un mannequin permettant de simuler différents gestes dont la réanimation cardio-pulmonaire. Des modules de recyclage de 5h sont ensuite effectués sur le même principe, d’une durée de 5 h, permettant d’obtenir des gestes réflexes, d’intégrer les arbres décisionnels exposés et d’approfondir progressivement les prises en charge.